Points de Frappe :
Se battre avec une arme est toujours plus efficace que de se battre à mains nues, c'est un fait assez facile à prouver. Donc, c'est évident que l'utilisation d'armes dans Armageddon Quest fera plus de dommages que le combat sans arme. Alors, pour remédier au problème, il y a les Points de Frappe. Ce sont, d'une certaine manière, la FOR des armes, qui s'ajoute à la vôtre lorsque vous faites de dégâts. Donc, si vous avez 5 de FOR, une arme qui a 2 de PF et un dé de 2, vous ne ferez pas 10 de dommage, mais 14. Par contre, il faut absolument utiliser l'arme en question lors de l'attaque pour bénificier de ses PF. En général, plus une arme est légère, plus son PF est bas, et plus une arme est grosse et lourde, plus son PF est haut. Les enchantements peuvent aussi faire monter le PF d'une arme.
Dans la fiche de personnage, le PF est écrit entre parenthèses, juste à côté du nom de l'arme à laquelle il se rapporte, dans la liste des armes.
Points de Défense :
Évidement, si une arme fait plus de dégât, une armure en fait recevoir moins. Donc, porter une armure permet de bénificier passivement de ses Points de Défense, qui réduiront les dommages que vos ennemis peuvent vous faire. En fait, à l'inverse du PF, le PD est soustrait à la FOR de la créature qui vous attaque. Ainsi, si un gobelin, qui a 4 de FOR, vous attaque avec un dé de 4 pendant que vous portez une armure qui vous donne 1 PD, vous ne recevrez pas 16 de dommage, mais bien 12. Les armures sont par contre un luxe et coûtent beaucoup plus cher que les armes. C'est principalement le type de matériau qui aura un impact sur la quantité de PD de l'armure, puisque le cuir protège beaucoup moins que le fer. Il faut aussi savoir que les armures réduisent la subtilité, donc elles défavorisent les attaques discrètes et la fuite.
Dans la fiche de personnage, le PD est écrit entre parenthèses, juste à côté du nom de l'armure à laquelle il se rapporte, dans la liste de l'inventaire.